Rude boys

Rude boy

Rude Boy, rudeboy, rudie, rudi ou rudy (et son pendant féminin Rude Girl) sont des termes argotiques nés au début des années 1960 dans les rues de Kingston en Jamaïque[1] pour décrire de jeunes « gars de la rue » aux mode de vie et mœurs rudes de sous-prolétaires coincés entre débrouille et violence, et qui sont encore utilisés aujourd'hui[2].

À la fin des années 1970, au Royaume-Uni, le 2 Tone ska utilise les termes rude boy et rude girl (et leurs variantes) pour décrire les fans du genre, souvent issus de la culture mod et surtout skinhead. Plus largement, ce terme, initialement à relier aux style musicaux issus de la Jamaïque (ska, rocksteady, reggae, dance hall, est aussi utilisé, après importation en Grande-Bretagne par les anglo-jamaïcains et adoption notamment par les mods, hard mods et skinheads, par les diverses mouvances et sous-genres ska punk.

De nos jours au Royaume-Uni, le terme rude boy est couramment utilisé de manière similaire à gangsta ou badboy (voyou, mauvais garçon)[3].

  1. (en) « The Rude Boy in Jamaican music », sur jamaica-gleaner.com, (consulté le ).
  2. « Aux origines du Reggae », sur REGGAE.FR (consulté le ).
  3. Neville Staple (2009) Original Rude Boy, Aurum Press. (ISBN 978-1-84513-480-8)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search